lundi 2 avril 2012

NOTES METHODOLOGIQUES SUR LA DISSERTATION PHILOSOPHIQUE

I-/  DEFINITION :
La dissertation est une réponse libre, personnelle, dynamique, informée et intelligemment élaborée sur une question bien précise. L’exercice nommé dissertation  en philosophie est un jugement libre ; libre jugement parce que donnant  à celui qui s’y applique la possibilité de décliner l’approche qui lui appartient en propre sur la question posée. Toutefois, ce n’est pas un lieu ou un moment où tout est permis. Il y a un certain nombre de principes ou de considérations à respecter.

II/ ANALYSE DU SUJET:
-          Analyse sémantique : il s’agit de définir tous les mots clés du sujet
-          Reformulation : il s’agit de dire autrement le sujet, avec ses propres
-          Dégager la problématique : la problématique comporte des enjeux, des oppositions, des contradictions,  des silences dont il faut rendre compte. Il s’agit de retrouver le  sens de l’interrogation, de chercher à répondre  aux questions : que dit le sujet ? Quel est le problème philosophique ?
-          Dégager le plan : le plan est l’énonciation des différents moments de l’analyse. C’est la prise en charge de la problématique.

III-/ INTRODUCTION :
-          Amener le sujet : il s’agit de dégager un climat, un contexte ou prétexte qui permet d’introduire le thème du sujet.
-          Poser le sujet : il s’agit de fixer les termes du sujet ainsi que son  contenu.
-          Dégager la problématique : il s’agit de  retrouver et de fixer le sens de la question posée (voir  dégager la problématique).
-          Poser le plan: c’est cette série de questions  circonscrivant la problématique.
N.B. : L’introduction  doit être faite en un seul paragraphe.

IV-/ DEVELOPPEMENT :
C’est l’analyse proprement dite. C’est la pensée en mouvement même cherchant, par le biais d’arguments, d’approfondissements, d’éclaircissements, à résoudre l’équation posée.
Le développement est une somme logique de parties.
La partie est une suite  logique de paragraphes.
Le paragraphe est le traitement d’une idée
·          DIFFERENTS TYPES DE SUJETS:
-          Sujet à orientation dialectique : c’est le raisonnement, ie la pensée réconciliant des thèses opposées. C’est un raisonnement à trois temps :
a-/ THESE : il convient de trouver une première position et de l’examiner. Au terme de l’analyse, on établit une transition faisant l’économie de ce qu’a dit la thèse et annonçant la seconde position, ie l’antithèse.
b-/ ANTITHESE : il s’agit d’étudier une position absolument différente et d’établir une transition qui introduit la synthèse.
c-/ SYNTHESE : c’est le troisième niveau du raisonnement dialectique. Elle dépasse et la thèse et l’antithèse. Elle comporte :
-          rétablir l’idée essentielle de la thèse
-          rétablir l’idée  essentielle de l’antithèse
-          qu’est-ce que la thèse peut accorder à l’antithèse ?
-          qu’est-ce que l’antithèse peut accorder à la thèse ?
-          Quelles sont les idées qu’elles ont en partage ?
-          Quelles sont leurs limites ?
-          Réduire thèse et antithèse en une unité ; d’où leur réconciliation.
Exp. : La raison a-t-elle toujours raison ?
           Philosopher, est-ce nier le savoir ?

-          Sujet à orientation analytique
Exp : Penser, c’est calculer.
          En quoi la philosophie est recherche de la connaissance ?
Ces types de sujets n’appellent pas une discussion. Il convient d’analyser, d’examiner, d’étudier une idée, une pensée, un fait. Le nombre de parties est laissé à l’appréciation du candidat. Toutefois, il ne peut y avoir moins de deux parties.
-          Sujet comparatif :
Exp. : Philosophie et religion
           Liberté et fatalisme
C’est l’étude de deux ou de plusieurs notions, faits ou idées. Le candidat doit s’appliquer d’abord à une analyse notionnelle pour ensuite exhumer ce que ces notions ont en commun et ce qui autorise leur distinction. Ainsi, il doit montrer leur différence et leur complémentarité :
-          Que veut dire chacune des notions ?
-          Qu’est-ce qui les différencie ?
-          Qu’est-ce qui délimite leurs champs respectif ?
-          Où peuvent-elles se réconcilier ? 
-          Qu’est-ce qui permet de les penser ensemble ?

V-/:CONCLUSION :
·         Faire l’économie du développement
·         Répondre, d’une manière précise et ferme, sans ambigüité, à la question posée
·         Dans la mesure du possible, dégager des perspectives ouvrant d’autres horizons philosophiques

N. B. :           La réponse à la question posée doit être exprimée uniquement dans la conclusion.


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