NOTES
METHODOLOGIQUES SUR LA DISSERTATION PHILOSOPHIQUE
I-/ DEFINITION :
La
dissertation est une réponse libre, personnelle, dynamique, informée et
intelligemment élaborée sur une question bien précise. L’exercice nommé
dissertation en philosophie est un
jugement libre ; libre jugement parce que donnant à celui qui s’y applique la possibilité de
décliner l’approche qui lui appartient en propre sur la question posée.
Toutefois, ce n’est pas un lieu ou un moment où tout est permis. Il y a un
certain nombre de principes ou de considérations à respecter.
II/ ANALYSE DU
SUJET:
-
Analyse
sémantique :
il s’agit de définir tous les mots clés du sujet
-
Reformulation :
il s’agit de dire autrement le sujet, avec ses propres
-
Dégager
la problématique :
la problématique comporte des enjeux, des oppositions, des contradictions, des silences dont il faut rendre compte. Il
s’agit de retrouver le sens de
l’interrogation, de chercher à répondre
aux questions : que dit le sujet ? Quel est le problème
philosophique ?
-
Dégager
le plan : le plan est l’énonciation
des différents moments de l’analyse. C’est la prise en charge de la
problématique.
III-/
INTRODUCTION :
-
Amener
le sujet :
il s’agit de dégager un climat, un contexte ou prétexte qui permet d’introduire
le thème du sujet.
-
Poser
le sujet :
il s’agit de fixer les termes du sujet ainsi que son contenu.
-
Dégager
la problématique :
il s’agit de retrouver et de fixer le
sens de la question posée (voir dégager
la problématique).
-
Poser le plan:
c’est cette série de questions
circonscrivant la problématique.
N.B. :
L’introduction doit être faite en un
seul paragraphe.
IV-/
DEVELOPPEMENT :
C’est
l’analyse proprement dite. C’est la pensée en mouvement même cherchant, par le
biais d’arguments, d’approfondissements, d’éclaircissements, à résoudre
l’équation posée.
Le
développement est une somme logique de parties.
La
partie est une suite logique de
paragraphes.
Le
paragraphe est le traitement d’une idée
·
DIFFERENTS TYPES DE SUJETS:
-
Sujet
à orientation dialectique : c’est le
raisonnement, ie la pensée réconciliant des thèses opposées. C’est un
raisonnement à trois temps :
a-/
THESE : il convient de trouver une
première position et de l’examiner. Au terme de l’analyse, on établit une transition
faisant l’économie de ce qu’a dit la thèse et annonçant la seconde position, ie
l’antithèse.
b-/
ANTITHESE : il s’agit d’étudier une position
absolument différente et d’établir une transition qui introduit la
synthèse.
c-/
SYNTHESE : c’est le troisième niveau du
raisonnement dialectique. Elle dépasse et la thèse et l’antithèse. Elle
comporte :
-
rétablir l’idée essentielle de la
thèse
-
rétablir l’idée essentielle de l’antithèse
-
qu’est-ce que la thèse peut
accorder à l’antithèse ?
-
qu’est-ce que l’antithèse peut
accorder à la thèse ?
-
Quelles sont les idées qu’elles ont
en partage ?
-
Quelles sont leurs limites ?
-
Réduire thèse et antithèse en une
unité ; d’où leur réconciliation.
Exp. :
La raison a-t-elle toujours raison ?
Philosopher, est-ce nier le
savoir ?
-
Sujet
à orientation analytique
Exp :
Penser, c’est calculer.
En quoi la philosophie est recherche
de la connaissance ?
Ces
types de sujets n’appellent pas une discussion. Il convient d’analyser,
d’examiner, d’étudier une idée, une pensée, un fait. Le nombre de parties est
laissé à l’appréciation du candidat. Toutefois, il ne peut y avoir moins de
deux parties.
-
Sujet
comparatif :
Exp. :
Philosophie et religion
Liberté et fatalisme
C’est
l’étude de deux ou de plusieurs notions, faits ou idées. Le candidat doit
s’appliquer d’abord à une analyse
notionnelle pour ensuite exhumer ce que ces notions ont en commun et ce qui
autorise leur distinction. Ainsi, il doit montrer leur différence et leur
complémentarité :
-
Que veut dire chacune des
notions ?
-
Qu’est-ce qui les
différencie ?
-
Qu’est-ce qui délimite leurs champs
respectif ?
-
Où peuvent-elles se
réconcilier ?
-
Qu’est-ce qui permet de les penser
ensemble ?
V-/:CONCLUSION :
·
Faire l’économie du développement
·
Répondre, d’une manière précise et
ferme, sans ambigüité, à la question posée
·
Dans la mesure du possible, dégager
des perspectives ouvrant d’autres horizons philosophiques
N. B. :
La réponse à la question posée
doit être exprimée uniquement dans la conclusion.
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